Évènements

Saint Laurent au Palais Royal

Le week-end dernier se définissait comme un réel marathon pour les passionnés de photographie : de l’incontournable Paris Photo au Grand Palais, en passant par la nouvelle exposition de la Galerie Art District au Royal Monceau, celle de David Lachapelle, dont on vous parlera très vite sur le blog ou encore le Salon de la photo, il était presque impossible d’y échapper. La photographie était au centre des regards pour notre plus grand plaisir. Aujourd’hui, gros plan sur le nouveau projet d’Anthony Vaccarello chez Saint Laurent, qui a eu lieu au cœur du Palais-Royal à Paris


Self 01 – Daido Moriyama

Dimanche dernier, en plein milieu de la Galerie d’Orléans du Palais-Royal, j’ai pu découvrir la première série du projet photographique du directeur artistique de la maison Saint Laurent. Intitulé Self 01, présenté dans une structure immense noire avec une simple inscription Saint Laurent, c’est pas moins de 77 photographies proposées en accès libre à tous les curieux, dans un espace totalement atypique et inhabituelle.

Sous l’œil avisé d’Anthony Vaccarello, plusieurs photographes se relaieront tout au long de ce projet, pour exprimer au travers de leurs photographies leurs visions de ses collections. Et le premier à avoir participé à ce super projet c’est Daido Moriyama.

À 80 ans, ce photographe japonais, pour qui le weekend a dû être très plaisant, puisqu’il vient de recevoir un prix pour ses œuvres lors du Paris Photo, a réussi à retranscrire l’identité de Saint Laurent en l’intégrant dans son propre univers. Au détour des rues de Tokyo, clichés en noir et blanc comme à son habitude, visages cachés, mal cadrés, flous, cette parfaite imperfection travaillée par Daido Moriyama fait tout le charme de ses photographies et le grain exagéré sur chaque cliché ne pouvait que me charmer.

Comme dans un tunnel, la mise en scène de cette exposition, m’a coupé du monde extérieur, l’espace d’un instant, je découvre, prend mon temps, du sol au plafond, je me retrouve encerclé par des clichés plus intenses les uns des autres. Malheureusement cette première série s’est terminé le 11 novembre. Nous espérons donc que Self 02 nous soit dévoilé très prochainement.

Mais vous pouvez toujours retrouver quelques-unes des vidéos que j’ai faites, sur notre compte Instagram en storie à la une.

Johanna, x

Articles similaires

Togeth’her, 33 femmes iconiques en couverture de Vogue

Johanna

Irving Penn au Grand Palais

Johanna

La photo s’invite à Paris

Johanna

Leave a Comment