Photographes Portraits

GarconJon, la mode au masculin

Féminité, glamour, robes longues et escarpins riment souvent avec mode, mais les hommes aussi sont concernés par ce sujet. ils sont de plus en plus nombreux à s’attarder sur leur apparence, à suivre les dernières tendances et à penser aux détails de leur look. Des baskets aux costumes trois-pièces, garconjon, photographe, capture la mode masculine.



Jonathan Daniel Pryce, photographe

 

Passionné et passionnant, nous l’avons découvert sur Instagram : GarconJon, photographe anglais spécialisé dans la photographie de mode de rue. De Tumblr à Facebook en passant par son site, Jonathan Daniel Pryce nous partage l’élégance masculine.

Des looks pointus à l’image de son propre style aux touches vintage, des mises en scène aux couleurs vieillies comme d’anciennes photographies, des ambiances presque hors du temps. Il réussit à immortaliser au coin des rues, dans des décors aussi importants que le modèle, des looks masculins très chics et des looks plus sportswear. Il parvient d’un coup de maître à mêler ces deux univers. On croise parmi ses modèles de réels gentlemen et on se demanderait presque comment ce jeune photographe réussit à dénicher autant de looks atypiques. On se rappelle alors qu’il vit en Angleterre, là où tous les styles sont permis, là où les modes s’entrechoquent chaque jour, là où beaucoup partagent la passion du vintage. Il cherche à photographier des personnes à l’aise dans leurs vêtements et ça se voit.

GarconJon fait partie de ces photographes streetstyle aujourd’hui reconnus pour leur travail. On compte d’ailleurs parmi ses clients les très renommés GQ, Vogue Homme ou encore Mr Porter et Esquire. Récompensé lors des Scottish Fashion Awards, il remportera le prix de photographe de l’année pour son travail et son sens du détail.

projets autour de la gente masculine

 

Les hommes prêtent de plus en plus d’intérêt à leur apparence, comme un retour dans le temps, ce temps où sortir en costume trois-pièces était une obligation pour beaucoup d’hommes, une marque de leur statut social, une manière de séduire. On apprécie alors cette tendance au sens du détail et Jonathan s’empare en images de ce phénomène.

Pendant douze mois, il a parcouru l’Angleterre afin de découvrir le travail des fabricants de vêtements pour les hommes. Il a voulu répondre aux questions que beaucoup d’entre eux se posent. Entre interviews et séances photos, on découvre le coeur de la mode masculine, les secrets de fabrication. Comment couper une veste de costume ou comment concevoir une mallette. Il a d’ailleurs consacré un site à cette aventure : ManMen.com

Ce projet n’est pas son premier, en effet deux ans auparavant, GarconJon a profité d’une tendance masculine à laquelle vous n’avez pas pu échapper : la barbe. Ils sont nombreux depuis à afficher fièrement la leur. Du look hypster au look plus classy, ils l’ont presque tous accessoirisé d’une barbe. On aime, on déteste, la mode passe également par ce détail imposant. Jonathan a alors décidé de photographier pendant cent jours, cent barbes. Un projet amusant et réussi dont on retrouve l’intégralité des cent photographies sur son site et dans un livre.

Sur le chemin des défilés

 

Photographe street style et Fashion week sont presque indissociables. GarconJon ne loupe pas ce rendez-vous tant attendu par les amoureux de mode. Présent à New York, Londres, Milan et Paris, pour notre plus grand plaisir, il parcourt les rues à la recherche de tenues travaillées, tel un marathonien  il se prépare à affronter ces semaines très actives. À la recherche de modèles des plus naturels, en évitant les pauses surfaites devant son objectif, c’est finalement ce qui lui plaît le plus à photographier, le réel, toujours plein de détails. Il s’autorise, ce qui n’est pas pour nous déplaire, quelques clichés de femmes dont la qualité est à l’image de son travail, sans jamais nous décevoir.

GarconJon ou l’un des photographes les plus inspirants. Une perfection dans son travail indéniable, un sens du détail respectable, des inspirations vintage et des tenues toujours admirables. Alors rendez-vous dans quelques semaines, lors de la Fashion Week Homme, on attend avec impatience les nouvelles prises de ce talentueux garçon.

Johanna, x

Articles similaires

Ray Litsala, l’amoureux des femmes

Hoa

Joelle Grace, sélection de mes coups de coeur

Hoa

Une journée avec… Monsieur Monsieur

Johanna

Leave a Comment