Photographes Portraits

La mode court les rues

La mode court les rues, la rue inspire la mode. Elle nous côtoie chaque jour, fait partie du quotidien de chacun. Il faut alors, prendre le temps de la voir, de la comprendre, de choisir ses préférences. Aujourd’hui de nombreux photographes ont choisi la rue comme studio photo et partage la mode, la vraie.


Il n’y a pas de mode si elle ne descend pas dans la rue.
Coco Chanel

La photographie street style en quelques mots

 

Si vous lisez cet article, nous sommes certaines que vous n’avez pas pu passer à côté de cette tendance : la photographie street style. En effet, depuis plusieurs années déjà, de nombreux photographes ont choisi de capturer la mode dans la rue. À défaut de travailler en studio, ils nous proposent de découvrir la mode au naturel. La règle est simple : photographier dans un cadre sans retouche, sur le vif et souvent en mouvement, des clichés naturels de personnes aux looks soignés.

Ce style de photographie, appelé également photographie de mode de rue, connaît aujourd’hui un réel succès, notamment grâce aux réseaux sociaux.

Bill Cunningham

Le photographe Bill Cunningham, disparu en juin 2017, est considéré comme l’un des précurseurs de ce style photographique. Le célèbre New-yorkais travaillera dans les années 60 avec le Chicago Tribute et par la suite avec le New York Time, il y connaîtra un réel succès pendant près de cinquante ans. Reconnaissable par sa petite taille, sa veste bleue et son vélo, beaucoup l’auront croisé devant les défilés. Un reportage est d’ailleurs en préparation, retraçant la carrière du photographe *nous vous en reparlerons*

«  The best fashion show is definitely on the street.  »
Bill Cunningham

Clichés de Bill Cunningham

Tommy Ton, Garance Doré ou encore Scott Schumman seront dans les années 2000 les personnages les plus populaires de ce milieu. Aujourd’hui de nombreuses plates-formes telles que Lookbook.nu ou encore le très célèbre Instagram mettent à l’honneur cette forme de photographie.

Fashion Week, le meilleur terrain de jeux

 

De New York à Londres en passant par Milan et Paris, la Fashion Week est le rendez-vous des photographes street style. Quoi de mieux que ces semaines de la mode pour chasser les meilleurs looks au détour des rues ? C’est la course devant les défilés, à qui aura la plus belle tenue, le dernier sac Dior, les dernières chaussures Chanel, la pièce la plus extravagante, qui sera au centre de tous les regards…

Credit photo : NSSMAGAZINE

Les photographes et les influenceur(se)s l’ont bien compris, chacun joue le jeu. En effet, des dizaines de photographes chassent chaque défilé, ils sont nombreux à attendre l’arrivée des invités, ils se bousculent parfois, traversent la ville en un temps-éclair pour se rendre de défilé en défilé, courent au milieu des rues pour capturer le détail de chaque tenue. Ils photographient des centaines de clichés, qu’ils partageront ensuite sur leurs réseaux sociaux, sur leurs blogs ou encore pour certains, les revendront aux magazines de mode.

La photographie street style ne s’intéresse pas seulement aux stars et personnalités. Bien au contraire, chaque personne dont le style vestimentaire est travaillé et extravagant a toutes les chances d’attirer le regard d’un photographe. Avoir des pièces colorées, mélanger les styles, jouer avec les superpositions… ce sont les clés pour attirer l’objectif sûr soit.

À vos agendas, prochaine Paris Fashion week :
Homme du mardi 16 au dimanche 21 janvier 2018
Haute Couture du lundi 22 au jeudi 25 janvier 2018
Femme du lundi 26 février au mardi 6 mars 2018

TOP 3 DES photographes qu’on adore

 

Découvrez en image l’univers de Jaiperdumaveste, Collagevintage2 et Mrstreetpeeper, ils partagent au quotidien leurs clichés et la mode au fil des saisons.

Site : jaiperdumaveste / Instagram : jaiperdumaveste :
Site : Collagevintage / Instagram : Collagevintage2
Site : Mrstreetpeeper / Instagram : Mrstreetpeeper
Johanna, x

Articles similaires

Karl Lagerfeld, génie de la mode mais pas seulement

Johanna

L’univers d’Ylenia Cuellar

Johanna

Interview : Mathilde Bresson, le rêve Californien

Johanna

Leave a Comment