Histoires Photographes

La photographie de mode c’est quoi ?

On vous en parle depuis quelques semaines, aujourd’hui on aimerait vous expliquer plus en détail ce qu’est vraiment la photographie de mode et pourquoi nous avons décidé de monter ce magazine. D’où vient-elle, pourquoi est-elle indispensable à la mode, quels sont les grands noms de ce milieu ? On vous propose de découvrir avec nous la photographie de mode.

Photographie : Jennifer Lawrence pour la campagne Dior Croisière 2018 par Brigitte Lacombe.


Qu’est-ce que la photographie de mode ?

 

Sa première utilité est de faire vendre un produit, de mettre en lumière un vêtement, une paire de chaussures ou encore un accessoire. Le but est de rendre le produit proche de la perfection, c’est pour cela que le choix des mannequins est souvent tout aussi important. On la retrouve en couverture de grands magazines, sur les affiches publicitaires, elle est l’identité d’un produit.

Elle permet également de faire rêver, tous ceux qui prennent le temps de la contempler, se pencher sur tous ces détails, les messages dissimulés au travers d’un regard ou d’une position, le choix d’un décor ou encore l’imaginaire qu’elle réussit à créer.

Campagne parfum Miss Dior, Nathalie Portman
Quel impact sur la mode ?

 

La mode n’est rien sans la photographie, elles sont comme indissociables. Comment se souvenir de ce qui a été créé dans le passé, comment transmettre les souvenirs de collections ? La mode lui doit beaucoup, elle lui permet de valoriser toutes ses créations, de présenter ses derniers modèles. Elle lui offre la plus belle des visibilité dans le monde entier, à travers des magazines, des livres qui recueillent tous ces clichés, lors d’expositions mais aussi grâce aux nouveaux moyens de communication. La photographie met à la portée de tous des œuvres parfois inaccessibles pour certains.

Qui sont les photographes emblématiques ?

 

Depuis toutes ses années de nombreux photographes ont su se distinguer et devenir de réelles références pour les passionnés de photographie. On ne vous présente plus l’incroyable Irving Penn qui a su dans les années 50 s’imposer comme l’un des plus talentueux et ce tout au long de sa carrière.

Lisa Fonssagrives par Irving Penn

Richard Avedon travaillera pour le Harper’s Bazaar puis pour Vogue. Il capturera notamment la très célèbre Dovima et les Éléphants, elle met en scène le modèle dans une somptueuse robe dessinée par Yves Saint-Laurent pour la Maison Christian Dior. Ce cliché sera estimé en 2010 pour la modique somme de 814,000 € et sera vendu à l’entreprise Christian Dior Couture.

Dovima et les Éléphants, Richard Avedon – 1955

Helmut Newton est également l’un des grands personnages de la photographie de mode, on le découvrira dans les années 60, des photos de nus ou encore la célèbre photographie du Smoking de Yves Saint-Laurent.

Smoking par Yves Saint-Laurent, Helmut Newton
Le vêtement est complètement mis en scène. La mode ce n'est pas juste des défilés, les photographies racontent des histoires et nous emmènent dans un univers.
Hoa

Patrick Demarchelier fait partie de la liste de photographes dont on parle encore aujourd’hui, il est à l’origine de la campagne J’adore de Dior et sera dans les années 90 le photographe officiel de Lady Diana.

Campagne Dior, parfum J’adore, Patrick Demarchelier

La liste est longue, de Horst P. Horst, Paulo Flato, Sabine Weiss ou encore Henry Clarke, tous ont su se distinguer et nous emporter dans leur univers, nous faire rêver à travers leurs photographies et nous permettre de toucher de loin à ce milieu de la haute couture et de la mode.

Que l’on adore, ou moins, on leur reconnaît ce sens du détail, cette capacité à nous transporter grâce à une image, leur approche face à la mode et à ses codes, cette mise en valeur de tous leurs modèles et des vêtements. Réussir à sublimer ce qui est déjà sublime.

JOHANNA, X

Articles similaires

L’univers d’Ylenia Cuellar

Johanna

TOP 5 : Mes shootings préférés de 2018

Johanna

Faïd, à la recherche de l’esthétiquement beau

Hoa

Leave a Comment