Évènements

La photo s’invite à Paris

Le week-end dernier, la photo était à l’honneur à Paris. L’équipe d’Hoanna Magazine a profité de ces événements pour vous récolter quelques images et quelqueS lignes à ce sujet. On vous emmène à la foire de Paris Photo au Grand Palais ainsi qu’au Salon de la photo au Parc des expositions.


Paris Photo en quelques mots

 

Pour cette 21e édition, Paris Photo s’installe au Grand Palais. Ce n’est pas moins de 190 galeries et éditeurs venus du monde entier, c’est un peu plus de mille œuvres qui se partagent l’espace du Salon d’honneur.

Premier point positif, pas d’attente interminable devant l’entrée, comme on peut le voir bien trop souvent à Paris. Dès notre arrivée, on aperçoit immédiatement la richesse de cette exposition. On y retrouve différents styles de photographies tous plus intéressant les uns des autres. Le bonheur numéro deux c’est que personne ne se bouscule à l’intérieur, on peut se balader tranquillement entre les galeries, discuter avec certains photographes et surtout admirer aussi longtemps qu’on le souhaite chacune des œuvres exposées.

Karl Lagerfeld invité d’honneur de Paris Photo

 

Comme nous vous l’avions dit lors de notre précédent article, Paris Photo a pour invité d’honneur cette année, *roulement de tambour* l’incroyable Karl Lagerfeld. Une visite de la foire à travers le regard de l’une des figures les plus emblématiques de la mode actuelle. Directeur artistique des Maisons Chanel, Fendi et Karl Lagerfeld, mais également grand photographe récompensé à plusieurs reprises pour la richesse de ses photographies.

« Aujourd’hui la photographie fait partie intégrante de ma vie. Elle crée un mouvement harmonieux entre ma fièvre artistique et mon effervescence professionnelle »

Karl Lagerfeld

Karl Lagerfeld a sélectionné une centaine d’œuvres présentées sur tout le salon. Nous nous sommes donc vite prises au jeu de toutes les retrouver, identifiables par une simple étiquette blanche ‘’Paris Photo by Karl Lagerfeld’’. Les photographies sélectionnées par le créateur sont d’une grande diversité : on passe d’une photographie d’Irving Penn (on retrouve plusieurs de ses clichés pour notre plus grand plaisir), à une œuvre d’Ed van der Elsken (photographe néerlandais). De corps qui s’entremêlent, à une vue d’architecture, ou encore à des clichés datés 1880. Des choix tout à l’image de cette exposition, éclectique, où nous avons également pu voir des clichés de la NASA ou de la bombe Hiroshima en pleine explosion *impressionnant*

L’importante quantité de « photos collage » sur ce salon a particulièrement séduit Johanna, en effet attirée par cette technique très courante, avec laquelle elle aime travailler qui ne cesse de se développer ces dernières années.

Retrouvez cette sélection de photos dans un ouvrage commenté par Karl Lagerfeld, disponible à la FNAC pour un montant de 20 €.

Contemplez quelques-uns de ces clichés
Irving PennIrving Penn Irving Penn
Direction le Salon de la photographie

 

Le salon de la photo, c’est principalement le rassemblement de toutes les grandes marques du marché, de Canon à Nikon en passant par Sigma, ils ont tous répondu présents à l’appel. Le salon de la photo, c’est aussi le rassemblement de tous ces passionnés de photographie qui se retrouvent afin de partager leur passion commune.

Notre expérience dans le salon

 

Nous y voilà, le plus grand salon européen de la photographie était à Paris le week-end dernier. Comme on vous le disait, on en a profité pour aller explorer les deux étages de cette exposition et découvrir tous les nouveaux gadgets du moment.

Quelques-unes des photographies de l’incroyable Sebastião Salgado, photographe brésilien, y sont présentées. Une référence, un exemple dans ce domaine. Nous vous invitons d’ailleurs à regarder le film qui lui est consacré « Le sel de la Terre » réalisé par son fils Juliano Ribeiro Salgado. *chef d’œuvre*

On retrouve également des conférences sur différents thèmes comme les retouches photos, les nouveaux objectifs ou encore comment choisir une bonne luminosité mais aussi une large sélection d’ouvrages photos.

Le stand Canon

 

Canon est l’une des marques avec laquelle nous aimons travailler pour nos clichés, c’est donc naturellement que nous nous sommes dirigés vers leur stand. Un membre de l’équipe nous propose alors de participer à un concours afin de gagner le nouvel hybride M100 (appareil entre le reflex et le compact).

Le but : choisir parmi une de nos photographies et raconter son histoire devant une caméra. On s’est donc prêtée au jeu en choisissant l’une des photos faites pour le lancement du magazine. Un making-of doit sortir dans les prochains jours, c’est avec plaisir que nous vous partagerons notre passage.

Un week-end sous le signe de la photo qui on l’espère vous aura donné envie de participer l’année prochaine aux nouvelles éditions de ces deux salons.

Johanna, x

Articles similaires

Report défilé Julien Paoletti

Johanna

Irving Penn au Grand Palais

Johanna

William Klein, au coeur de Bercy Village

Johanna

Leave a Comment