Tendances

Red is the new black

Aucune contestation. Aucune hésitation.
L’été prochain sera : Red is the new black.

 

En réalité, la saison AW17 nous a déjà enchanté de rouge. Par exemple, comment oublier le défilé de Givenchy ? Présentant sa collection constituée uniquement de silhouettes monochromes rouges, Givenchy a propulsé l’hiver 17 dans la magie, qu’on attendait. Obnubilant. Submergeant. Le rouge était partout. Il venait vous prendre , vous absorber, et ne plus vous lâcher.

 

Collection Givenchy AW17

 

Aperçu et affirmé partout sur les podiums de la fashion week SS18, le rouge, le vrai est LA couleur tendance de l’été prochain. En all over, en overdose, ou en touche, le rouge s’affirme et ne se dégonfle pas. Les créateurs en jouent, l’utilisent, le sur utilisent et font du rouge la couleur la plus en vue du moment.

Japonisant chez Rochas, longiligne chez Joseph, le rouge ne dénote pas. Isabel Marant en fait son atout sportswear, tandis que Chloé, nous amène sur un rouge plus sobre et romantique. On aime le all over de Dior, cassé par un mélange de matière. La veste cuire dure, contrastée par la fluidité de la combinaison. Même chez Balmain, nous retrouvons le rouge. Dont le cher Olivier Rousteing a utilisé en détail mais aussi en structure de la silhouette « Balmain ». Quant à Elie Saab, comme à sa plus grande habitude il nous a émerveillé devant ses robes, et en particulier, par THE RED DRESS.

Sans parler de toutes ces marques : Calvin Klein, Oscar de la Renta, Proenza Schouler, Each x other et ainsi de suite …

 

Quelques looks des défilés SS18

 

Seulement voilà, le rouge ne s’arrête pas là. Du podium à la rue, le rouge est partout.
Et évidemment, dans la photographie :

 

Rouge à lèvres, eye liner, fard, rien ne résiste à cette couleur. Hypnotisé par le total make up, on en viendrait presque à oublier la soi disante règle : bouche ou yeux, mais pas les deux.

@williamlords

Du vêtement au décor, la photographie réussit à capter parfaitement cette couleur et nous la retranscrire. Une seule pièce forte, portée par le modèle (rousse, brune, clair de peau, mate, qu’importe) peut créer une image envoutante. Pas besoin d’une tenue ou d’un lieu ultra travaillé, le rouge ressort et s’illumine.

@shannytik
@mr.w.o.n.g

 

Comment le rouge est-il devenu la couleur tendance ?

 

Les tendances de mode, découlent de l’analyse de notre société, du climat géo politique, aux questions environnementales, sociales, comportementales… Les tendances sont un retour sur ce qu’il se passe dans le monde.

Dans un climat où les conflits font la une de l’actualité, où les états font faces à des situations de plus en plus critiques, où la violence ne fait qu’empirer, la mode répond le rouge.

Cette atmosphère oppressante, cette violence subie chaque jour, appuient sur  nos esprits comme une pierre trop lourde et coupante. Horrifiant, l’état global de notre société nous démotivent. Ravageur, cela nous ralentit, et nous donne envie de le faire.

Le rouge a toujours été la couleur de la passion, de la beauté et de l’éclat. Le rouge à lèvres, les roses, le plaisir … Toutes ces choses signifiantes et codées par le rouge, qui donnent des sensations positives et motivantes. Couleur hybride, reflétant aussi la violence, le rouge de la saison pourra s’imaginer entre optimisme et rébellion. N’est ce pas un des aspects de notre société d’aujourd’hui ?

Couleur chaude, couleur enthousiaste, couleur forte. finies les teintes pastels, et la douceur. Place au dynamisme et à la vitalité. 

 

Le rouge de SS18 est un rouge acide, qui éclate, qui ne laisse pas d’hésitation. La couleur s’impose et nous fait vibrer. Ce rouge nous fait rêver. Il donne un sentiment de joie et de force. On le voit, on le porte. On se sent libre. Libre d’exister, libre de s’affirmer, libre d’avancer. Il est alors la parfaite réponse à notre monde d’aujourd’hui.

 

See you, 
Hoa. 

Articles similaires

Liberté, au revoir les préjugés!

Hoa

Le sportswear, des podiums à la rue

Hoa

Les paillettes, à travers quelques photographies

Hoa

1 comment

Leave a Comment