Photographes Portraits

Karl Lagerfeld, génie de la mode mais pas seulement

Comment parler de mode sans parler de l’incroyable Karl Lagerfeld, directeur artistique de la Maison Fendi depuis 1965 et de la Maison Chanel depuis 1983. Ce grand monsieur de la mode a plus d’une corde à son arc, en effet on peut lister dans ses compétences  : couturier, réalisateur, éditeur et photographe. C’est sur ce dernier point que nous allons faire un focus aujourd’hui.


Karl et la mode

 

On le reconnaît parmi des milliers, Karl Lagerfeld c’est tout d’abord un look bien à lui : costume, cravate, mitaines et lunettes noires voilà sa signature. Ce qui distingue ce génie de la mode c’est aussi son franc-parler et sa repartie bien tranchée.

Karl Lagerfeld

De 1955 à 1962 : il devient l’assistant du couturier Pierre Balmain, qui le remarque lors du concours « Secrétariat international de la laine » dans la catégorie manteau. Il remportera le premier prix ex aequo avec Yves Saint-Laurent, en présentant un long manteau jaune, décolleté dans le dos en grosse laine, très excentrique pour l’époque. Six mois après il deviendra chef du bureau de dessins de la Maison Balmain.

Yves Saint Laurent et Karl Lagerfeld

Après avoir créé durant vingt ans les accessoires de la marque Chloé, il est nommé directeur artistique de la Maison Chanel. On lui confie la lourde tâche de redorer l’image de la Maison au bord de la fermeture. Il travaillera en parallèle pour la Maison Fendi à partir de 1965 et par la suite créera sa propre marque de prêt-à-porter « Karl Lagerfeld »

Karl et la photographie

 

Karl Lagerfeld, Portrait photographe

‘’C’est bien de faire mais ce n’est pas du tout intéressant d’avoir fait’’
Karl Lagarfeld

Pour quelqu’un qui ne garde jamais d’archives, il est assez ironique de créer autant de souvenir grâce à la photographie, c’est pourtant le cas de cet incroyable photographe qu’est Karl Lagarfeld.

En 1987, il commence plus sérieusement la photographie, l’une de ses muses Inès de La Fressange sera le visage de sa première photographie de mode, qu’il réalisera pour un dossier de presse de la maison Chanel. Karl Lagerfeld photographiera les plus grands noms, Claudia Schiffer ou encore Vanessa Paradis passeront devant son objectif, pour des revues de presse ou encore plusieurs campagnes de publicité.

Sarah Jessica Parker, Batiste Giabiconi, Karl Lagerfeld, Kristen Stewart, Karl Lagerfeld et Lily Allen

En 1993 : Il se voit recevoir son premier prix, le Lucky Strike Designer Award qui le récompense pour son œuvre dans le domaine du design. L’un des prix les plus prestigieux en Allemagne.

Il reçoit, en 1996, le prix culturel de la société allemande de la photographie.

Ouverture, en 1998, de la Lagerfeld Gallery au 40 rue de Seine, Paris 6ème, elle regroupe des livres de mode et des photographies, une collection portera le même nom avant d’être renommée Lagerfeld Collection et sera présentée au sous-sol de la galerie.

Création, en 1999, de la librairie 7L au 7 rue de Lille, Paris 7ème, spécialisée dans les livres de photographie, de design mais aussi de décoration, on retrouve une large sélection de catalogue et de monographies consacrés aux arts de la haute couture, textiles et bijoux, sa maison d’édition porte le même nom, il y publie des livres comme ceux de Jefferson Hack (Another portrait book, Another art book et Another Fashion Book)

Plusieurs expositions lui seront consacrées, notamment à la Maison Européenne de la Photographie en 2010 ou encore en 2016 où son œuvre était exposée à la Pinacothèque de Paris.

Une nouvelle fois, Karl Lagerfeld sera mis à l’honneur pour son immense talent de photographe, puisque du 9 au 12 novembre 2017, il sera l’invité d’honneur de la foire internationale de Paris photo. Il partagera avec nous une centaine de ses coups de cœurs. Une visite au Grand Palais à travers son regard. On vous en reparle très vite.

Informations pratiques 

 

Grand Palais – 3 avenue du Général Eisenhower, Paris 8ème du 9 au 12 novembre 2017, de 12h à 20h Prix : à partir de 30 €. 15 € pour les étudiants de -26 ans. Plus d’information sur le site de Paris Photo 

Découvrez l’histoire de Karl Lagerfeld en dessins reportage Arte

Johanna, x

Articles similaires

Faïd, à la recherche de l’esthétiquement beau

Hoa

Être Princesse en Tulle à Paris

Hoa

GarconJon, la mode au masculin

Johanna

Leave a Comment